INFORMATIONS SUR LA SÉANCE NOUVEAU-NÉ

Choisissez l'univers, le style photographique, la sensibilité et la vision artistique du photographe qui vous convient.

 Félicitations ! Vous allez devenir parents, peut-être pour la première fois, ou tout simplement votre famille s'agrandit.

 

Bien plus que des images, la photographie des nouveau-nés est l'art de figer un instant unique et magique afin de le rendre éternel.

 

Ces photographies feront partie de votre patrimoine, elles s'apprécient aujourd'hui, se partagent aussi, et se transmettront aux prochaines générations.

 

Photographe passionnée, douce et perfectionniste, je me suis spécialisée et formée aux techniques du newborn posing, (poses de nouveau-né suivant une méthode particulière) et le portrait de femme enceinte (afin de vous mettre en valeur et de montrer la beauté qu'est de porter un enfant). Je m'attache tout particulièrement à vous offrir les plus belles images de votre bébé, tout en respectant sa sécurité et son confort.

 

Chaque jour votre bébé s'émerveille un peu plus, il gagne en tonicité, grandit si vite dans les premiers mois de vie... et avec le temps, toutes ces images s'effacent de notre mémoire. Et c'est là que j'interviens, pour créer des images uniques de votre enfant et peut-être avoir la chance de capturer son sourire.

 

photographe bébé Fréjus, Cannes, Toulon, Golfe de St-Tropez, Hyères, petit Papa Noël

Quand réserver votre séance ?

Je vous conseille de réserver votre séance nouveau-né le plus tôt possible, idéalement pendant votre grossesse (vers votre 2ème trimestre) afin de vous assurer une place dans mon agenda. Les places étant limitées.

Il est difficile de définir avec exactitude la date de naissance de votre bébé. Le seul indicateur que nous ayons c'est votre DPA (Date Prévue d'Accouchement). Une fois le contrat validé, je note sur mon agenda cette date, afin de prévoir notre rencontre. Donc ne vous inquiétez pas, si vous accouchez plus tôt que prévu, vous aurez une place assurée dans mon agenda dès l'instant où la réservation a été faite. Ce rendez-vous sera précisé dès l'arrivée de votre bébé. Il est cependant très important de m'informer de son arrivée, le jour même ou le lendemain de votre accouchement, soit par téléphone, soit un petit texto, afin que je puisse m'organiser et vous donner un rendez-vous le plus rapidement possible. Nous conviendrons ensemble du meilleur moment pour réaliser cette séance dans les jours qui suivent votre départ de la maternité.

Cependant pas de panique si vous avez déjà accouché, que vous vous y prenez à la dernière minute pour réserver et que votre bébé à moins d'un mois, vous pouvez toujours me contacter rapidement, je pourrais peut-être encore vous accueillir.

Pourquoi réaliser la séance photo avant le 15ème jour de votre bébé ? 

Tout simplement parce que c'est l'âge où votre bébé dormira le plus souvent et gardera encore la position foetale qui lui permettra de prendre la pose facilement et de faire de jolies mises en scène. De plus à partir du 15ème jour de vie, arrivent fréquemment les coliques du nourrisson qui sont douloureuses et empêchent bien souvent bébé de s'endormir tranquillement ou encore l'acné du nourrisson. En règle générale, plus votre bébé est petit, mieux c'est ! 

Mais ne vous inquiétez pas si vous faîtes parties des retardataires et que votre bébé est âgé d'un ou deux mois. Sachez qu'il est plus difficile de faire des photos posing mais cela est encore réalisable si bébé le veut bien (comme sur la photo ci-dessous bébé est âgé de plus d'un mois).

photographe bébé Cogolin, Hyères, Toulon, Sainte-Maxime, Fréjus, Monaco

Où se fait la séance nouveau-né ?
La séance photo nouveau-né a lieu à mon domicile à Sainte-Maxime dans le Golfe de St-Tropez puisque je dispose de tout le matériel nécessaire et tous les accessoires mis à votre disposition pour agrémenter votre séance, tel que divers fonds, bonnets, tenues, wraps, bandeaux, contenants, flashs... 

 

Combien de temps dure la séance ?

La séance photo nouveau-né peut durer entre 2h à 4h maximum (sauf pour le petit forfait la séance dure environ 1h), tout dépendra de votre bébé, s'il s'endort rapidement, le temps des tétées ou biberons... 

 

Comment se passe la séance ?

La pièce est déjà chauffée à 27 degrés environ, puisque bébé sera sur la plupart des photos dénudé où avec une tenue légère. Il sera bien emmailloté dans sa couverture le temps qu'il s'endorme. Il faudra prévoir le jour de la séance de lui mettre des vêtements faciles à enlever afin d'éviter de le réveiller s'il dort à votre arrivée, avec une couche pas trop serrée, et si vous avez une fille, merci de ne pas lui mettre de bandeau afin d'éviter toutes traces de marquage sur la peau. Vous avez choisi lors de notre entretien téléphonique les couleurs que vous souhaitiez pour les photos posing. Je m'adapte en fonction de bébé, s'il y a des poses où je vois qu'il n'est pas à l'aise je n'insiste pas et je passe à une autre pose où un contenant où dans les mains des parents. Je vous fais participer tout le long de la prise vue, comme par exemple pour tenir votre enfant pour sa sécurité... Certaines poses seront réalisées sous forme de composites (comme la photo ci-dessous ou bébé tient appuyé sur ses avant-bras) et ne seront pas réalisables si votre bébé est agité. Certains parents n'aiment pas forcément cette pose, merci de me le préciser avant la séance.

 

Photographe bébé naissance Golfe de St-Tropez, Sainte-Maxime, Fréjus, Draguignan, Cannes, Monaco, Toulon, Hyères

 

Selon le forfait que vous avez choisi, vous avez les différentes poses que vous trouverez ici si votre bébé le veut bien. Pour les mises en scène, je pose bébé dans un contenant (seau, bol, lit, canapé...) sur un faux parquet.

J'aime aussi réaliser des mises en scène selon vos passions, vos métiers ou vos désirs (comme sur la photo ci-dessous)

Sur cette photo, les parents sont passionnés de reptiles, papa est herpétologue. Ils ont appelé leur fils Jason (le nom d'un papillon). Je leur ai donc demandé de ramener leur serpent et j'ai accroché bébé sur une branche comme une chrysalide. Je précise que bébé n'est pas suspendu, il est tout simplement allongé.

Ma priorité est avant tout le confort et la sécurité de votre enfant (article sur la sécurité du nouveau-né).

N'hésitez pas à me faire part de vos envies (médecin, militaire, pompier, vétérinaire, avocat, cuisinier...), que ce soit pour faire un petit clin d'oeil ou non de vos métiers et/ou passions, ça sera avec plaisir que je réaliserai votre souhait. Ça peut-être également une photo spéciale pour offrir et faire une surprise, pourquoi pas aux grands-parents. Il est bien évident qu'il faut que vous m'en fassiez part avant notre séance photo, pour que je puisse y réfléchir et que l'on voit ensemble si cela est réalisable.

Que dois-je apporter pour la séance photo de mon bébé ?

  • la petite couverture ou plaid de votre enfant,
  • sa tétine (même s'il n'en a pas en tant normal), elle est indispensable pour apaiser bébé le temps d'un changement de pose. Pas d'inquiétude ce n'est pas parce que bébé l'aura quelques secondes qu'il y sera accro ou que ça faussera votre allaitement,
  • des biberons si vous n'allaitez pas (prévoir pour 5 biberons, la pièce étant chauffée, bébé pourra réclamer plus souvent). Je vous demanderai de ramener une bouteille d'eau et sa boîte de lait entière (pas de dosette),
  • 1 ou 2 bavoirs,
  • des carrés de coton, du liniment, des lingettes,
  • des vêtements de rechange pour vous, en cas d'accident... (il arrive fréquemment que bébé fasse ses petits besoins dans vos bras lors des photos de famille)

 

Pourrais-je avoir des photos avec mon mari et mes aînés et quelle tenue mettre ?

Bien sûr c'est tout à fait possible, si votre forfait le prévoit. Cependant avec les aînés, le temps peut leur paraître long, je vous demanderai donc de les faire venir en début de séance, afin que je puisse réaliser les photos de famille et des enfants dans un premier temps, pour pouvoir les libérer le plus rapidement possible. En général soit papa part avec les grands se promener, soit les grands-parents les récupèrent, ce qui permet d'être le plus au calme possible et détendus dans une ambiance zen et reposante avec vous et votre bébé. Je fais cela uniquement pour que la séance photo se déroule dans les meilleures conditions, car si vous êtes stressés (avec les aînés qui courent partout ou font du bruit) votre bébé ressentira votre énervement et votre stress et il sera lui aussi énervé et difficile à endormir.

Pour les photos de famille je vous demanderai de porter tous une tenue de couleur unie, sans rayure, sans motif, sans marquage, par exemple une chemise ou tee-shirt blanc et/ou noir. Pour maman, je vous demanderai d'emporter un haut sans bretelle comme un bandeau si vous avez, si non je vous mettrais un wrap autour de la poitrine, pour le papa  je lui propose de se mettre torse nu s'il le souhaite. Je trouve que les photos où les épaules sont dénudées apportent beaucoup de douceur, d'amour et de tendresse.

 

photographe famille Toulon, Cogolin, Hyères, Sainte-Maxime, Golfe du St-Tropez, Cannes, Draguigan

Et après la séance ? Quand allons-nous recevoir notre galerie privée ?

Après votre séance, un tri et une sélection de vos meilleures photos sera effectué par mes soins. Vous recevrez par mail et dans un délai d'une semaine votre galerie privée, protégée par un mot de passe. Dans cette galerie, vous aurez toutes vos meilleures photos qui seront brutes, elles ne seront pas travaillées.

Ensuite vous devrez faire votre sélection de photos selon le forfait que vous avez choisi et me communiquer le choix de vos numéros dans un délai d'une semaine (au-delà si je ne reçois pas votre sélection, je choisirai vos photos à votre place). Les photos sélectionnées seront travaillées selon ma vision artistique pour sublimer vos photos et vous rendre un travail de qualité que vous pourrez conserver durant des générations.

Il vous faudra compter environ 1 mois de délai pour le traitement de vos photos. Chaque photo est post-traitée individuellement et avec le plus grand soin. Je suis perfectionniste et passe beaucoup de temps à sublimer vos merveilles pour enlever les petits boutons, les peaux qui pèlent, les griffures, rougeurs ou encore les défauts d'arrière-plan...

Etre photographe ce n'est pas seulement appuyer sur un bouton, il y a tout le travail après notre prise de vue ce qui demande le plus de temps (ex : pour travailler 10 images numériques, il me faut compter environ 8h de travail). 

Vous aurez la possibilité d'acheter des photos supplémentaires. Vous pourrez également partager vos galeries avec vos amis et familles s'ils souhaitent vous en offrir.

Conseils de votre photographe

  • l'idéal serait d'essayer de garder bébé éveillé au moins quelques heures avant la séance photo,
  • pourquoi pas lui donner un petit bain afin de l'apaiser (ce n'est pas une obligation, juste une suggestion)
  • faire patienter bébé pour la tétée ou le biberon afin de lui donner à manger lors de votre arrivée (nous pourrons plus facilement commencer la séance, les bébés s'endorment plus facilement après la tétée),
  • pour les mamans allaitantes, je vous conseille d'éviter de consommer 48h avant la séance des aliments acides ou épicés (comme le citron...), les aliments qui fermentent (comme le chou, les brocolis...), le café, le thé et les boissons gazeuses, afin d'éviter les désagréments de coliques et autres petits maux de ventre de votre bébé, pour que la séance se déroule le mieux possible avec un bébé serein
  • éviter de stresser, bébé pourrait le ressentir et être agité (parents non stressés = bébé détendu)

Choisissez l'univers, le style photographique, la sensibilité et la vision artistique du photographe qui vous convient.